Le Bleuet ( Cyanus segetum colline , Syn. Centaurea cyanus L. ), également Zyane , est une espèce du genre Cyanus au sein de la famille de la famille marguerite (Asteraceae).
En France , lBleuet de France est considéré comme un symbole de la mémoire des innombrables victimes de la guerre, en particulier celles des deux guerres mondiales. Les détenteurs sont solidaires des anciens combattants, des veuves et des orphelins.

En raison de ses fleurs bleu pâle (cyan), elle a reçu le nom commun de Zyane et son épithète spécifique . Le nom trivial allemand de bleuet a été prouvé depuis le 15ème siècle et se réfère au fait que c’est une mauvaise herbe de céréale.

Hippocrate , le célèbre médecin grec , a utilisé le nom d’espèce à fleurs bleues, probablement la gentiane. Il est dérivé de Kentaureios = “appartenant aux Centaures”. Carl von Linnaeus a transféré ce nom Centaurea au genre. Il pourrait provenir de Centaure Chiron , qui aurait soigné une blessure au pied du héros d’ Achille . Cérès , la déesse romaine de la récolte , a porté le Bleuet dans les cheveux.


En médecine , le bleuet est utilisé pour traiter les maux de tête, l’acné, la fièvre, la toux et les piqûres d’insectes.

Bien que le bleuet ne détecte aucun pouvoir de guérison direct, il est souvent utilisé contre l’ inflammation , les rougeurs et les irritations de la conjonctive. Rarement, cela fait aussi partie des cosmétiques .

Dans l’ apiculture , le bleuet est un atout important en raison de la teneur élevée en sucre de son nectar (34%) et de sa valeur en sucre élevée (jusqu’à 0,20 mg de sucre / jour et par fleur)

Dans les thés, les fleurs de bleuet séchées sont utilisées comme médicaments de bijouterie , par exemple dans le mélange Lady Grey

Certaines variétés sont utilisées comme plante ornementale .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *